« L’Inde représente un marché immense et nous souhaitons un accès plus important pour les produits américains mais l’Inde doit être transparente dans ses pratiques, justifie le secrétaire à l’Agriculture, Sonny Perdue, cité dans un communiqué. Pour que le commerce soit libre et équitable, toutes les parties doivent respecter les règles de l’OMC. »

Un programme alimentaire « sous-évalué »

Dans un avis de contestation déposé le 4 mai 2018, l’administration américaine estime que l’Inde a « sous-évalué de façon importante son programme de soutien aux prix du blé et du riz ». Elle appelle à une « discussion approfondie sur la façon dont l’Inde met en œuvre et communique sur ses programmes » lors de la prochaine réunion du comité de l’OMC chargé de l’agriculture en juin.

Cette annonce intervient alors que l’administration Trump lance des actions tous azimuts pour contenir le déficit commercial des États-Unis avec le reste du monde. Ce n’est pas la première fois que l’Inde est dans la ligne de mire de Washington. Les États-Unis ont notamment porté plainte en mars auprès de l’OMC contre des subventions aux exportations de ce pays.

AFP