Les autorités sanitaires des États-Unis ont annoncé, le 3 mai 2018, le décès d’une personne en Californie, ayant consommé des laitues romaines contaminées par la bactérie Escherichia coli.
Vingt enquêtes en cours
Dès le mois dernier, les autorités ont demandé aux consommateurs américains de jeter et de ne manger aucune laitue romaine, à moins d’être sûr que les salades ne provenaient pas de la région de Yuma, dans l’Arizona (sud-ouest). L’origine de la contamination n’a pas encore été identifiée et une vingtaine d’enquêtes sanitaires visant différents établissements sont en cours.
« Parmi les 102 personnes sur lesquelles nous avons des informations, 52 ont été hospitalisées, dont 14 avaient développé une insuffisance rénale appelée syndrome hémolytique et urémique », ont expliqué les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Il s’agit de la contamination la plus sévère aux États-Unis depuis 2006, lorsque plus de 200 personnes avaient été malades en raison de la contamination d’épinards par une souche similaire d’Escherichia coli.