Au 26 juin, le programme de suivi de l’état d’avancement des céréales, Céré’Obs, indiquait que 65 % des blés tendres étaient dans des conditions bonnes à très bonnes, soit 3 points de moins qu’au 19 juin, avant l’épisode caniculaire. Les mauvaises conditions de culture concernaient 9 % des surfaces en moyenne, mais 2 % des surfaces dans le Centre-Val de Loire, et près de 15 % en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
L’épiaison 14 jours plus tôt que l’an dernier
Les conditions de culture bonnes à très bonnes concernaient par ailleurs 60 % des blés durs (stable), 61 % des orges d’hiver (–3 points) et 65 % des orges de printemps (–1 point après la canicule en moyenne sur le territoire). La date médiane du stade de l’épiaison de ces dernières présente une avance de 14 jours par rapport à 2016 (10 jours par rapport à la moyenne quinquennale).
Les maïs grain sont aussi en avance : la date de la médiane du stade des 6-8 feuilles visibles a été atteinte douze jours plus tôt que l’année dernière et une semaine plus tôt que la moyenne quinquennale. En début de semaine, 82 % des maïs grain (–2 points) présentaient un état bon à très bon et la floraison commençait à peine (2 % des surfaces) en Occitanie.
Au 26 juin, les récoltes commençaient pour le blé tendre (4 %) et se poursuivaient pour les orges d’hiver (48 %) et le blé dur (24 %).