Avec par endroits de fortes pressions ravageurs, des conditions climatiques chaotiques (sécheresse, excès d’eau, gel…) mais aussi une diminution des solutions phytosanitaires, produire du colza n’est pas toujours aisé ces dernières années.
Dans ce contexte, Terres Inovia a mis en place des essais pour mieux caractériser les variétés. Depuis trois-quatre ans, l’institut teste notamment la vigueur au départ (autour de 3-4 feuilles) et à l’automne. ES Mambo est le témoin vigueur « faible » et Chritiano KWS, le « fort ».
Les résultats montrent une différence significative entre les variétés pour le critère vigueur au départ (10 essais). Si Amplitude est très bien classée cette année, contrairement à l’an dernier, pour les autres, on retrouve des résultats similaires à 2019. Au niveau des plus vigoureuses, Ambassador, LG Aviron occupent les meilleures places. En revanche, en queue de classement, le produit Blackmillion est proche de ES Mambo.
En ce qui concerne l’automne, neuf essais étaient significatifs. Ambassador est très vigoureuse et se détache, comme l’an dernier. Elypse et Hodyssé présentent une vigueur plus élevée à cette période qu’au départ. À l’inverse, parmi les moins performantes se trouvent Blackmillion, ES Mambo, KWS Granos et DK Exception.
« Avec quatre années de recul, on remarque désormais qu’il existe un progrès en termes de sélection », juge Arnaud Van Boxsom, responsable de l’évaluation des variétés pour Terre Inovia. Par ailleurs, les essais indiquent aussi que, globalement, plus une variété est vigoureuse à l’automne et au départ et plus elle va couvrir rapidement le sol.
Depuis deux ans, Terres Inovia caractérise également le comportement des variétés face aux ravageurs. En 2021, l’institut a réalisé des regroupements variétaux selon le critère de biomasse. Si statistiquement, il n’y a pas d’effet significatif, on observe qu’Ambassador, Amplitude, LG Aviron ont des biomasses plutôt élevées, au contraire de DK Exception par exemple.
Larves de grosses altises
« En moyenne, on note une différence de 5 larves de grosses altises par plante entre les groupes statistiques, avec Feliciano KWS qui se démarque vraiment », ajoute Arnaud Van Boxsom. LG Aviron, KWS Granos, KWS Miranos et LG Austin sont aussi bien placées. Les variétés Tempo, Temptation ou Blackmillion sont, par contre, en retrait sur ce critère. Et quand on regarde le pourcentage de plantes avec symptômes (port buissonnant, plante déformée), les résultats révèlent, là encore, un avantage pour Féliciano KWS et Amplitude.
Au même titre que cela se fait sur le terrain pour lutter contre les méligèthes au printemps, Terres Inovia a, en outre, testé pour la première année des mélanges variétaux afin de piéger les larves d’altises. « Les premières tendances sont intéressantes. Cependant, cela nécessitera des études complémentaires », insiste le spécialiste.
La synthèse de tous ces essais sera disponible, d’ici début juillet, sur le site de Terres Inovia (1).