La Commission européenne publie de nouveau ses estimations de rendements pour les récoltes à venir. Le rendement moyen du blé tendre en Europe serait ainsi de 62,3 q/ha (+1,9 % comparé à 2017). En blé dur, il atteindrait 35,2 q/ha (+0,3 %). En orge, le rendement est estimé à 50,3 q/ha (+2,8 %). Quant au colza, Bruxelles table sur 33,3 q/ha (+2,6 %).

Semis de printemps retardés

« Dans de nombreuses régions d’Europe, des conditions météorologiques défavorables ont retardé l’ensemencement des cultures de printemps et d’été, indique la Commission européenne dans son dernier bulletin Mars, paru le 16 avril 2018. Dans la plupart des cas, il est encore temps de compléter le semis dans une fenêtre appropriée sans impact significatif sur les rendements. »

Après la forte vague de froid de la fin de février et du début de mars, l’Europe centrale et orientale a été sous l’influence d’une autre vague de froid dans la seconde moitié de mars, avec des températures minimales inférieures à –8°C. Ces conditions ont retardé le début des semis printaniers et ont entravé la croissance et le développement des cultures d’hiver, mais n’ont pas causé de dommages importants aux cultures.

Des conditions excessivement humides ont aussi été enregistrées dans l’ouest et le centre de l’Italie, en France, au Royaume-Uni, dans toute la région des Balkans et dans le nord et le nord-est de la Grèce. L’excès de pluie a retardé les semis de printemps et d’été dans de grandes régions de France, d’Italie, du Royaume-Uni, de Hongrie, de Roumanie, de Bulgarie et des Balkans. Dans d’autres parties de l’Europe, les retards ont été causés par une combinaison de périodes prolongées avec des températures basses, accompagnées ou en alternance de fortes précipitations.

C.F.