En désherbage, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Le lénacile a été classé H351 (susceptible de provoquer le cancer). Le mélange à base de lénacile à 80 % (Venzar, Varape, Betanal maxxpro…) et de triflusulfuron méthyl à 50 % (Safari) n’est de fait plus autorisé. « Au 1er juin 2018, les agriculteurs doivent avoir utilisé les produits solos avec l’ancienne étiquette », complète Cédric Royer, spécialiste du désherbage à l’ITB. Un produit en mélange tout formulé est attendu.

Réhomologué en 2017, Zepplin devra être employé à 2,5 l/ha (contre 5 l/ha auparavant). L’ITB informe que l’intervalle entre deux applications est de 6 jours, avec un maximum de 4 applications. Le produit doit être utilisé une fois tous les 3 ans, contre 2 ans jusqu’alors.

Candi 500 SC (éthofumésate), Tristal Advance et Beta-Team, qui contenaient cette même molécule, ne sont plus homologués sur betteraves. Un délai d’écoulement des stocks a été accordé jusqu’en octobre 2018.

À la suite de l’évolution de la limite maximale de résidus applicable aux résidus de fenpropimorphe, les fongicides Monnaie, Opus Team, Player et Résonance ne peuvent plus être appliqués sur betteraves industrielles et fourragères. Leur utilisation sur les autres cultures étant préservée, ils ne sont donc pas des produits phytosanitaires non utilisables (PPNU). Les fongicides contenant de la picoxystrobine ne sont plus autorisés depuis le 30 novembre 2017. Acanto pourra toutefois être employé sur betteraves jusqu’au 30 novembre 2018. Le fongicide Timbal EW (tétraconazole) a été réautorisé à 0,8 l/ha. On ne pourra plus l’appliquer qu’une fois par an.

Côté insecticides, Karaté K, Okapi Liquide et Open viennent de recevoir une modification de classement avec l’ajout de la phrase de risque H351. Le délai de rentrée dans la parcelle est dorénavant de 48 heures. La date limite de fin d’utilisation de ces produits avec l’ancienne étiquette est fixée au 1er septembre 2019.

Céline Fricotté