Selon Bruxelles, les premières estimations d’implantations de colza d’hiver, ainsi que les prévisions pour les zones de colza de printemps, montrent une légère augmentation de la superficie totale à 6,8 millions d’hectares. Soit 1 % de plus que l’an dernier.

Grosses disparités entre États membres

Les zones de plantation de colza d’hiver sont hétérogènes au niveau des États membres. En effet, on s’attend à une baisse de 10 % au Danemark, en Irlande et en Lettonie, ainsi qu’en Pologne (–8 %) et en Allemagne (–3 %).

Les surfaces en France et en Roumanie sont en hausse avec respectivement une progression de 6 et 9 %. Des dégâts de gel, pendant la vague de froid de février-mars, sont survenus localement en Hongrie et en Roumanie. Des dégâts mineurs sont attendus dans d’autres parties de l’Union européenne.

+3 % par rapport à la moyenne quinquennale

Si aucun événement météorologique majeur ne perturbe pas le développement des plantes, la production totale de colza dans l’UE devrait être supérieure à 22 millions de tonnes en 2018-2019, soit 3 % de plus que la moyenne quinquennale.