« Les cumuls atteignent le double de la normale (1), observe Météo-France dans le communiqué mis en ligne le 30 mars 2018. Sur les régions allant du Rhône-Alpes à la Provence, la Côte d’Azur et la Corse, voire localement le triple en Languedoc comme à Béziers et Montpellier. »

Les années ne se ressemblent pas

Voilà qui change radicalement de l’année 2017, qui a été « exceptionnellement sèche dans ces contrées avec un déficit de pluviométrie voisin de 50 %, ce qui fait que, dans plusieurs villes de l’Hérault, le cumul provisoire sur l’année en cours dépasse déjà largement ce qui a été relevé sur toute l’année 2017. »

Le Sud-Est n’est pas la seule région concernée par ces pluies abondantes. Au Pays basque, Biarritz a enregistré 628 mm, soit 86 % de plus que la normale. Le nord des Alpes totalise 473 mm à Bourg-Saint-Maurice (+80 %). Quant aux Cévennes, avec 916 mm au mont Aigoual, elles sont à plus du double de la normale.

Le sud-ouest de l’Europe aussi

« Le sud-ouest de l’Europe a aussi connu des intempéries pluvieuses et venteuses inhabituelles, poursuit Météo-France. Comme la péninsule Ibérique avec 156 mm observés à Madrid sur les 30 derniers jours (la normale pour un mois de mars est de 22 mm seulement), 267 mm à Lisbonne (pour une moyenne de 50 mm en mars). »

(1) normales calculées sur la période de 1981 à 2010.