La campagne céréalière d’hiver 2017-2018 au Maroc est marquée par l’arrivée tardive des pluies d’automne, qui ont forcé les agriculteurs à semer plus tard que d’habitude. Malgré le retard de croissance, les céréales ont profité de pluies abondantes, et les perspectives de récolte sont supérieures à la moyenne. Dans le nord du pays, la pression des maladies et des ravageurs à la floraison pourrait être importante, conséquence de fortes pluies et des températures chaudes en mars.
Rendements inférieurs en Algérie
Les provinces du nord de la Tunisie, principales régions productrices de blé, ont également bénéficié de conditions de croissance favorables. En revanche, les conditions hivernales sèches ont limité le développement végétatif des cultures dans le centre et le sud du pays, zones de production d’orge.
En Algérie, les prévisions de rendement sont inférieures à la moyenne, conséquence des manques de pluie dans les provinces intérieures. En Libye et en Égypte, l’irrigation a permis d’éviter le stress hydrique des cultures : les perspectives de rendement sont conformes à la moyenne.