En janvier 2018, le prix d’achat des moyens de production agricole est reparti à la hausse après une brève stabilisation le mois précédent. C’est ce que constate le ministère de l’Agriculture dans une note Agreste publiée le 14 mars 2018. Le prix de l’énergie, des lubrifiants et des aliments pour animaux a progressé par rapport au mois précédent. La hausse des prix des engrais et amendements s’est poursuivie pour le cinquième mois consécutif.
En janvier 2018 toujours, avec le même nombre de jours ouvrés qu’en janvier 2017, la production nationale d’aliments composés pour animaux de ferme perd 0,6 % sur un an. « La baisse de l’aliment à destination des bovins (–3,9 %) est contrebalancée par une progression de l’aliment industriel à destination des porcins et des volailles, respectivement 1,3 et 1,5 % », précise le ministère.
En novembre 2017, malgré des prix en hausse de 1,6 %, les livraisons d’engrais azotés se sont accrues pour le quatrième mois consécutif. Celles de potasse, montent également, mais pas autant que les livraisons de phosphate, qui bondissent de 42,5 % dans un contexte de prix en repli.
La hausse du prix du baril de pétrole brut de la mer du Nord observée depuis juillet 2017 poursuit sa hausse. En janvier 2018, le baril s’élève à 69,1 $ contre 64,4 $ le mois précédent. « Le prix du gazole non routier a renoué avec la croissance après un bref repli le mois précédent », note également le ministère de l’Agriculture.