Les derniers sondages sur les niveaux des stocks dans les pays du NEPG (North-Western European Potato Growers — Producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen) font état de stocks de pommes de terre plus importants que les niveaux observés l’année dernière ou en moyenne pluriannuelle. Malgré la hausse de la demande industrielle, la production record de l’année 2017 pèse sur l’équilibre entre l’offre et la demande, et impacte les prix à la baisse.
Le NEPG note, dans la majeure partie des situations, des baisses de prix de 5 à 10 % selon la période de livraison, la variété et l’acheteur. « Ainsi, les prix de contrat sont non seulement inférieurs à ceux proposés lors de la précédente récolte, mais dans certaines situations ils redeviennent même inférieurs aux prix proposés il y a 2 ans… », signale le NEPG dans un communiqué du 27 février 2018. Dans certains cas, les prix des contrats sont ainsi inférieurs aux coûts de production.
Augmentation des pertes
Les pertes de production liées aux problèmes de conservation pourraient cependant avoir un impact positif sur l’ambiance du marché. En décembre dernier, les pertes en production étaient estimées à 5 %, ce qui semble aujourd’hui tout à fait réaliste, voire sous-estimé, indique le NEPG, au regard du nombre de problèmes en conservation qui ont été signalés. D’autre part, la météo actuellement observée sur l’Europe, avec des températures froides, pourrait engendrer des défis supplémentaires à relever.