« Le gel a concerné à peu près tout le territoire français mais de manière très disparate d’une exploitation à l’autre », explique Stéphanie Prat, directrice de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF). Les dégâts sont donc très hétérogènes au sein d’une même région et même entre vergers voisins.

Difficile encore de tirer des conclusions

Selon la FNPF, « il est pour le moment très difficile de tirer des conclusions. La survenue de cet épisode de gel avait été anticipée, son intensité évidemment non. Cela a permis aux producteurs de mobiliser leurs moyens de lutte lorsqu’ils en ont et donc, certainement, de “limiter” les dégâts. Pour les surfaces non protégées, il va falloir attendre afin de pouvoir réellement mesurer les effets. »

 

Par exemple dans les Pays de la Loire, « les températures ne sont pas descendues en dessous de –2,5°C, précise Charlie Gautier, coprésident de la FNPF et producteur de pommes dans la Sarthe. Beaucoup d’arboriculteurs ont mis en place des moyens de protection. Quelques fleurs ont gelé, mais les dégâts devraient être minimes. »

 

Quelques dégâts sur pommiers sont signalés en Normandie, tout comme dans le Limousin. Dans l’Est, les mirabelliers de Lorraine ont souffert car ils étaient en pleine fleur. Les pommiers, en retard, présenteraient moins de problèmes.

Colzas et betteraves peu touchés

En colza, les opérateurs sur le terrain ne sont pas alarmistes. « Il n’y aura pas d’impact significatif », juge un conseiller en Bourgogne. Même constat en Lorraine : « Les températures n’ont pas été suffisamment basses pour avoir une incidence. On observe seulement quelques coulures de fleurs. Mais les colzas ont une grande capacité de compensation. »

 

Sur les plantules de betteraves, peu de dégâts sont signalés car « le sol était sec », signale Ghislain Malatesta de l’ITB (Institut technique de la betterave). Quelques zones irriguées dans le Loiret par exemple ont pu être touchées avec quelques pertes de pieds. L’institut rappelle qu’une betterave touchée par le gel noircit en 24 heures.