« L’actuelle capacité de stockage de 104 000 tonnes s’élèvera à 144 000 tonnes pour la moisson de 2020, détaille le groupe Soufflet dans le communiqué de presse diffusé ce 24 janvier 2019. Cet investissement est destiné à poursuivre la valorisation des productions céréalières françaises à l’exportation. »

 

40 000 tonnes supplémentaires

L’entreprise rappelle qu’elle est présente sur le port de Metz depuis 1988, et qu’elle y réceptionne 500 000 tonnes de marchandises chaque année, pour les exporter vers l’Allemagne et le Benelux. Avec cet investissement, elle affiche « un double objectif » : consolider son développement en Lorraine et créer des débouchés pour les céréales venant de plus loin (Côte-d’Or, Marne, Haute-Saône).

 

Les travaux comprennent aussi « une tour de manutention et de nettoyage afin d’assurer la mise aux normes des produits avant leur expédition par voie d’eau ». Le Groupe Soufflet ajoute que « les nouvelles capacités de stockage apportent une solution, par un “stockage tampon”, au phénomène des basses eaux qui entrave de plus en plus régulièrement » ses expéditions depuis Metz.