Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, le 25 avril 2017, Météo-France prévoyait l’arrivée d’une perturbation pluvieuse par le nord. Cette perturbation gagne une « grande partie centrale de l’Hexagone en journée, donnant des pluies qui se renforceront le soir sur une large diagonale sud-ouest/nord-est. À l’arrière, les vents tourneront au secteur nord entre mardi et mercredi, véhiculant sur la France une masse d’air polaire maritime venue de la mer de Norvège. »
« Arrosage conséquent »
L’institut prévoit « un arrosage conséquent » du Massif central aux frontières de l’Est entre mardi après-midi et mercredi. Et des chutes de neige de 15 à 30 cm au-dessus de 2000 à 2 500 m d’altitude sur les Alpes dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin. La neige tombera jusqu’à basse altitude mercredi, dès 400 à 800 m sur le quart nord-est, 1 200 m des Pyrénées aux Alpes du Nord, au-dessus de 2 000 m sur le sud des Alpes. La pluie n’épargnera pas le pourtour méditerranéen mercredi.
Météo-France prévoit ensuite que la « perturbation pluvieuse s’éloignera lentement vers l’est d’ici à jeudi. Elle sera suivie d’un ciel de traîne instable, se traduisant par une alternance d’éclaircies et de nuages porteurs d’averses ou de giboulées (coups de tonnerre, grésil, flocons dès 400 à 800 m, voire temporairement plus bas) sur la plupart des régions. Le mistral et la tramontane se lèveront jeudi près du Golfe du Lion, accompagnant le retour d’un temps plus sec. »
De 6 à 10 degrés perdus en 24 heures
Du côté de la température, Météo-France table sur une nette baisse ce mardi par le nord et l’ouest, de 6 à 10 degrés en 24 heures, avec des maximales avoisinant 10 °C du Centre aux frontières du Nord et pas plus de 8 °C sous la pluie de la Bourgogne à la Lorraine, et de 16 à 18 °C en Aquitaine. La douceur sera en revanche toujours présente sur un bon tiers sud-est, avec encore localement plus de 20 °C.
La fraîcheur gagnera la moitié sud et le Centre-Est mercredi et s’attardera sur l’Hexagone jeudi : « la plupart des régions connaîtront alors des températures dignes d’un mois de mars et 3 à 8 degrés en dessous des moyennes d’une fin d’avril. » Avec quelques gelées matinales entre mercredi et vendredi, mais moins nombreuses et moins fortes que la semaine dernière.