L’an dernier, le bénéfice net du géant américain s’est réduit de 6 % à 745 millions de dollars, sur un chiffre d’affaires en retrait de 1 % à 42,9 milliards de dollars. La baisse des prix agricoles qui avait plombé les comptes au troisième trimestre a été quelque peu corrigée au quatrième trimestre.
Un rebond au quatrième trimestre
« Nous avons eu un quatrième trimestre solide pour terminer une année difficile », détaille le PDG du groupe, Soren Schroder, dans un communiqué. Le résultat net du quatrième trimestre a progressé de 33 % à 271 millions de dollars.
L’amélioration en fin d’année a été surtout perceptible dans les divisions spécialisée en alimentation et ingrédients et en sucre et bioénergie, illustrant « le travail du groupe pour mettre en œuvre des améliorations structurelles afin d’améliorer la compétitivité latente de nos activités », complète-t-il.
Le résultat net du secteur de l’agrobusiness, le plus important, a accusé une baisse de 11,5 % à 237 millions de dollars. Et notamment dans le secteur des huiles végétales (–27,5 %), à 134 millions d’euros. « Nous entrons dans 2017 avec confiance, et nous attendons une croissance forte » de notre bénéfice, déclare Soren Schroder.
Du mieux pour 2014
L’une des raisons essentielles de cet optimisme repose sur les perspectives de récolte en Amérique latine. Après des récoltes « décevantes » l’an dernier, dues notamment à des incidents climatiques, la région s’apprête à produire « des récoltes records cette année ».
Les marges sur la trituration du soja, qui ont été sous pression durant toute l’année 2016, s’améliorent, ajoute-t-il. Le groupe continue par ailleurs ses programmes « d’amélioration de la performance », s’attendant à en tirer 100 millions de dollars d’économie en 2017.
Bunge, fondé en 1818, est présent dans 40 pays et emploie quelque 35 000 personnes dans le monde. Il achète, vend, transporte des oléagineux, les transforme en aliments pour bétail ou huiles alimentaires, produit du sucre et de l’éthanol à partir de la canne à sucre, et de la farine de blé, maïs et riz ainsi que des ingrédients culinaires. Bunge produit aussi des engrais en Amérique latine.