La récolte française d’endives devrait atteindre 168 000 tonnes pour la campagne de 2016-2017, indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l’Agriculture, publiée le 14 février 2017. Elle chuterait de 6 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

« Un rattrapage devrait s’opérer »

Cette différence avec la moyenne quinquennale est due aux problèmes de récoltes des racines à forcer durant l’automne. Les producteurs ont dû utiliser les réserves de racines de l’an dernier. Si les rendements étaient au rendez-vous en septembre, ils ont ensuite chuté.

« Un rattrapage devrait s’opérer d’ici à la fin de l’hiver permettant à la récolte d’afficher une légère augmentation par rapport à la campagne 2015-2016 », précise néanmoins Agreste. Dans le même temps, le service de la statistique du ministère constate une chute de 11 % des surfaces de racines d’endives par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Après un départ tonitruant en octobre et novembre, les cours de l’endive sont redescendus en décembre avec une offre plus abondante. En janvier, ils se maintiennent au même niveau, tout en restant légèrement supérieurs à ceux de la moyenne quinquennale. Contrairement aux années précédentes, ils ne subissent pas la concurrence des salades dont les prix ont bondi.