Stéphane Le Foll a annoncé des progrès concernant le plan de développement durable de l’apiculture lancé en 2012 lors des cinquièmes journées de la rechercher apicole le 8 février 2017. Il a particulièrement ciblé trois leviers, que sont l’étude de la santé des abeilles, la formation des apiculteurs et les aides qui leur sont octroyées, précise un communiqué de presse.
Lancement d’un observatoire de la santé des abeilles
Le ministre de l’Agriculture a annoncé le lancement en avril d’une expérimentation d’observatoire sur la mortalité et l’affaiblissement des colonies dans trois régions pilotes. L’objectif de cette étude est de mieux suivre les conséquences de l’utilisation des pesticides sur les abeilles.
Sur les aides à l’apiculture, le communiqué de presse précise que le programme apicole européen a versé 6 millions d’euros (M€) à 3 000 apiculteurs entre 2014 et 2016. Les MAEC représentent, quant à elles, 5 M€ pour 1 300 apiculteurs en 2014.
À propos de la formation professionnelle des apiculteurs, Stéphane Le Foll a déclaré que le certificat de spécialisation « apiculture » serait mis en place à la rentrée et que le Mooc « abeilles et environnement » était en cours de développement.