La stratégie d’expansion de l’activité de malterie de la coopérative Axéréal dans les pays émergents se poursuit. Pourquoi viser le marché africain ? Parce que « les marchés de la bière sont en croissance dans les pays émergents et notamment en Afrique, justifie la coopérative dans son communiqué. Le groupe Axéréal veut valoriser son savoir-faire en développant dans ces pays des filières locales de production d’orges aux côtés de ses clients brasseurs. »

Le projet éthiopien porte sur « une malterie de 60 000 t opérationnelle avant la fin de 2018 », assure Philippe de Raynal, directeur général d’Axéréal. Avec 10 malteries en Europe qui tournent à pleine capacité, Boortmalt produit actuellement 1,1 Mt de malt. Cette capacité sera portée à 1,3 Mt avec ces deux projets, le deuxième concernant son site d’Anvers.

Anvers deviendra la première malterie mondiale

Axéréal a décidé d’agrandir son usine d’Anvers pour porter ses capacités de production à 470 000 t. « Avec la construction d’une quatrième malterie sur ce site, Boortmalt conforte sa capacité d’exportation », détaille le groupe coopératif. Un centre de recherche et développement sera également implanté sur place.

C.L.J.