L’accord signé entre l’Office national des forêts (ONF), la Fédération nationale des communes forestières (FNCofor) et la Fédération nationale du bois (FNB) porte sur la période de 2016 à 2020.
À la fin de 2015, au terme du précédent accord quadriennal, 27 % du bois public français a été vendu sous contrat aux transformateurs (avec volume, prix et cadencement déterminés à l’avance), et le reste en ventes publiques. En 2011, ce montant atteignait 20,5 % seulement.
Sécuriser les transformateurs
« Ce type d’accord permet de sécuriser les transformateurs sur une partie de leurs approvisionnements, même si les scieries et professionnels achètent aussi du bois en ventes publiques, a déclaré Nicolas Douzain, directeur de la FNB. Ce type de démarche permet de resserrer les liens entre l’ONF et ses interlocuteurs qui sont aussi ses clients. »
À titre d’exemple, sur le bois d’œuvre, utilisé dans la construction et l’emballage, l’ONF devrait commercialiser directement 1,75 million de mètres cubes de résineux en 2020 contre 1,45 million de mètres cubes en 2015, et tripler le volume de chêne à 150 000 m³ en 2018 contre 55 000 m³ en 2015. « Nous avons fixé les objectifs de volume, les prix restent une négociation individuelle, mais nous établissons des indicateurs de prix de marché sur la base d’une démarche commune », a ajouté Nicolas Douzain.
Le marché du bois de construction commence à « frétiller »
Selon lui, le marché du bois de construction « commence à frétiller. Le regain d’activité qu’on nous annonce depuis longtemps dans ce secteur arrive seulement depuis trois mois », a-t-il ajouté en rappelant que le marché du bois a suivi la tendance baissière de la construction depuis cinq ans.
La filière du bois représente 440 000 emplois en France avec les forestiers, et 60 milliards de chiffres d’affaires en comprenant la construction, mais aussi 10 % du déficit total de la balance commerciale française. La transformation (scieries…) emploie 50 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros. Les forêts publiques gérées par l’ONF représentent 25 % de la surface des forêts de France métropolitaine. En moyenne, 40 % du bois mis sur le marché en France chaque année est issu des forêts publiques, avec de grandes différences régionales.