Selon une étude d’Eurostat sur la consommation de fruits et légumes dans l’Union européenne en 2014 parue le 14 octobre 2016, un peu plus du tiers (34,4 %) de la population âgée de 15 ans et plus n’en mange pas quotidiennement. Moins de 15 % (14,1 %) en consomment au moins cinq portions par jour, soit la consommation préconisée par la campagne européenne « 5 par jour ».

 

L’office de la statistique de l’Union européenne précise que la consommation quotidienne de fruits et légumes varie grandement d’un État membre à l’autre. « La proportion des 15 ans et plus ne mangeant ni fruits ni légumes sur une base quotidienne s’échelonne de presque deux tiers de la population en Roumanie (65,1 %) à un peu plus de 15 % en Belgique (16,5 %), écrit Eurostat. Par ailleurs, la proportion des consommateurs d’au moins cinq portions de fruits ou de légumes par jour variait d’un tiers au Royaume-Uni (33,1 %) à moins de 5 % en Roumanie (3,5 %) ainsi qu’en Bulgarie (4,4 %). En France, 34,7 % de la population âgée de 15 ans et plus ne consomme pas tous les jours des fruits et légumes. 14,9 % en consomment 5 portions ou plus. »

Influencée par le niveau d’éducation

Différente entre hommes et femmes, la consommation quotidienne de fruits et légumes semble également être influencée par le niveau d’éducation : plus celui-ci est élevé, plus la proportion de consommateurs « 5 par jour » est importante. C’est le cas notamment au Royaume-Uni, au Danemark et au Portugal. Le niveau d’éducation influence moins la consommation des fruits et légumes en Grèce, en Allemagne et en Autriche.