Le 29 septembre dernier était inaugurée Logivia. Créée en juillet 2016, la société (SAS) est basée à Longvic en Côte-d’Or. Elle est issue de la mise en commun de la filiale de transport de Dijon Céréales (ex-DC Logistics), de l’activité de transport de Bourgogne du Sud, et du pôle logistique du groupe d’alimentation animale Soréal, qui a rejoint Logivia le 1er octobre 2016. Pour Pierre Guez, directeur général de Dijon Céréales et président de Logivia, elle est « un atout essentiel en matière de compétitivité, en amont et en aval de la production agricole de nos adhérents ».

Valoriser les contre-voyages

L’activité a pour objectif « d’optimiser les flux intercoopératives et interfiliales » au sein de la région. Pour cela, elle compte « notamment [valoriser] un maximum les contre-voyages au sein de la filière, tout en garantissant la fiabilité des opérations logistiques », détaille Christian Pocard, DG du groupe Soréal. L’optimisation du fonctionnement des parcs de camions permettra de « ramener de la valeur ajoutée dans la filière, […] en transformant des charges fixes en charges variables », précise Sylvain Baudry, DG de Logivia.

Avec 140 véhicules moteurs (bennes, plateaux, citernes ou alimentation animale), Logivia se positionne aussi comme affréteur à la compétence large « pour des structures partenaires de la filière agricole principalement ». « Notre poids nous permettra aussi de développer des services en appui à nos clients, comme l’achat groupé de moteurs ou d’autres prestations en lien à nos métiers supports », ajoute Sylvain Baudry.

A. Cas.