Small Robot Company à la pêche aux subventions

L’entreprise anglaise à l’origine de trois robots pour le mapping, le désherbage ciblé sur parcelles et le semis annonce être à la recherche de financements. L’ensemble des trois équipements couplé à une intelligence artificielle offre à l’agriculteur une cartographie de l’emplacement de chaque plant et des adventices sur sa parcelle.

Le montant visé de 700 000 £ (830 000 €) doit permettre à la start-up de passer à la phase de commercialisation de sa solution. La fabrication des robots, par l’entreprise partenaire Tharsus, doit elle aussi en tirer profit.

Un français dans la course aux smartphones solides

Crosscall, spécialiste des téléphones mobiles à haute résistance, est identifié comme possédant un haut potentiel de développement. Elle fait ainsi partie des 123 entreprises sélectionnées par le secrétariat d’État au Numérique. La start-up bénéficiera ainsi d’une aide dans le cadre de la politique d’engagement économique de l’État.

Ce programme offre un accompagnement aux entreprises pour leur développement sur le territoire et à l’étranger. Ainsi, l’entreprise franchit un nouveau palier après 10 ans d’existence. Une bonne nouvelle qui arrive après la conquête du très disputé marché de l’équipement des agents de la SNCF par la compagnie aixoise.

Le concours IdFood revient

C’est la septième édition de l’événement francilien. IdFood met en avant des entreprises de l’Île-de-France qui répondent aux nouveaux modes de consommation des habitants de la Région. Cette année, ce sont 11 partenaires (dont InVivo Food, Crédit Mutuel, CCI IDF, etc.) qui aideront les entreprises lauréates du concours dans leurs développements.

Le concours est ouvert aux artisans, start-ups, restaurateurs, TPE et PME régionales du secteur de l’agroalimentaire. L’innovation présentée, qui peut prendre la forme d’une recette, utilisation, emballage ou encore un service, doit être développée depuis avril 2018 et commercialisée avant avril 2020. Cinq lauréats seront sélectionnés parmi les candidats par un jury de professionnels et d’experts le 24 juin 2020 et mis en avant au Sial du 18 au 22 octobre 2020.

Le drone autonome sélectionné par un programme européen

L’entreprise française Xsun, qui développe depuis 3 ans un drone autonome à énergie solaire, est sélectionnée parmi 1 800 candidats pour le programme de soutien européen H 2020. L’entreprise, qui a su démontrer le sérieux de sa solution, va recevoir un chèque de 5 millions d’euros de la part du Conseil européen de la recherche.

Ce financement lui permet d’annoncer le lancement de la ligne d’assemblage des drones pour 2021, à Guérande. Xsun, qui reçoit le soutient de partenaires tels que Dassault ou encore Airbus et Total, utilise notamment son drone dans des applications agricoles comme la cartographie ou l’épandage ciblé d’intrants.

WeFarmUp tient son repreneur

Au terme de 6 mois de liquidation judiciaire, la start-up Agri-share cède ses actifs. Ainsi, l’entreprise proposant notamment le service d’échange de matériel WeFarmUp change de mains. C’est Anthoni Noyon qui a été désigné comme acquéreur.

Le nom de ce dernier n’est pas inconnu de la start-up puisque c’est son entreprise qui avait participé à la création de WeFarmUp en tant que prestataire. Il souhaite d’ailleurs que le service continue d’être assuré de la même manière.

Loris Coassin