Les producteurs de salades d’hiver ont enfin connu une saison 2018-2019 satisfaisante. Au démarrage, l’offre a été inférieure à la demande (les plantations ont été retardées). Les cours sont restés au-dessus de la moyenne jusqu’en février. En mars-avril, l’offre excédentaire a entraîné le fléchissement des cours. Des récoltes ont été détruites.

Avec une production d’endive en léger recul, la campagne a démarré sur des tarifs fermes, qui ont faibli au printemps avant de se redresser.

En chou-fleur, l’export a été actif, le froid hivernal a soutenu la demande. Les cours ont progressé et compensé le léger recul de la production.

Le scénario a été le même pour la carotte et le poireau, dont les chiffres d’affaires ont progressé.

Le manque de lumière du printemps et les fortes chaleurs de l’été ont réduit la production de courgettes. Mais avec une demande soutenue, les prix ont grimpé. De même, le chiffre d’affaires s’est développé.

En concombre, avec des surfaces en hausse, la production a augmenté. Les cours ont fléchi au cours du printemps avant de monter durant l’été, comme le chiffre d’affaires.

En tomate, la météo maussade a freiné la demande au printemps. Les espagnoles sont restées plus présentes que d’habitude. Les prix ont baissé. Il y a eu des invendus en mai. Puis la chaleur a relancé la consommation. Les cours sont restés bons tout l’été, mais ils sont retombés en octobre.