« En plus de définir son plan de vol, le pilote doit s’entraîner avant de prendre le manche », explique Roland Zimmermann. L’outil Pilotersaferme.com, s’emploie,avant une utilisation en situation réelle, et dans le cadre de formations délivrées par ses fondateurs, comme un simulateur : il permet de s’entraîner à prendre des décisions. Suivant les caractéristiques de l’exploitation (seuil de commercialisation, besoin de trésorerie, période de vente, volumes avant moisson), l’outil, lancé en 2016 en France, indique des opportunités de marché. Celles-ci tiennent compte de la tendance des cours (hausse, baisse), et d’un indice de confiance dans cette tendance (faible à élevé). « Quand l’algorithme que nous avons développé indique une opportunité de marché élevée (note de 8 ou 9/10), l’utilisateur est informé qu’il peut être intéressant de réaliser une opération de vente, explique le fondateur de la plate-forme. L’outil joue le rôle un copilote qui aide à prendre la meilleure décision. »

Pour aller plus loin, l’outilpropose aussi un diagnostic de compétitivité, qui fait le lien entre les coûts de production et ceux du marché. De quoi offrir des pistes pour augmenter leur cohérence en limitant les charges, et donc limiter le « risque prix ».