Chose promise chose due. Armée de sa médaille du mérite agricole et d’un stock de 300 croissants, Karine Le Marchand est allée à la rencontre des agriculteurs en colère. Le 29 janvier 2024 elle s’est en effet rendue sur le barrage de Jossigny, mis en place sur l’autoroute A4 et tenu par la FDSEA de Seine-et-Marne.
Promesse tenue
La veille elle avait lancé sur son compte Instagram un appel pour une collecte de croissant qu’elle promettait de livrer à des agriculteurs mobilisés. Sur place elle a été accueillie chaleureusement par les manifestants, notamment un ancien de l’émission qu’elle anime sur M6, L’amour est dans le pré, mais aussi par Samuel Vandaele, le vice-président de la FDSEA de Seine-et-Marne.
L’animatrice a rappelé son attachement au monde agricole : « Quand j’ai vu ce mouvement naître et évidemment qu’on était solidaire. Quand j’ai vu que vous veniez à Paris et bien j’ai tenu parole. »
Un mouvement « particulier »
Karine Le Marchand juge que le mouvement en cours est particulier car il est soutenu par les Français. « Les gens savent que sans vous, on va perdre la souveraineté alimentaire », insiste-t-elle. Elle en veut d’ailleurs pour preuve les messages bienveillants qu’elle a reçus en publiant sa story appelant aux dons de croissants pour soutenir les agriculteurs. Certains boulangers donateurs ont d’ailleurs accompagné l’animatrice.
Après une brève prise de parole, Karine Le Marchand a pris le temps de dialoguer avec les agriculteurs présents.