À quelques jours de l’ouverture de la 56e édition du Salon international de l’agriculture, la Coordination rurale (CR) a souhaité attirer l’attention du gouvernement sur le « milieu rural qui ne va pas bien », appelant le président de la République à « considérer l’agriculture comme un marché stratégique ».

238 000 agriculteurs de moins entre 2000 et 2016

Le syndicat fait le constat que plus d’un tiers des exploitations agricoles a disparu entre 2000 et 2016, soit 238 000 et que le nombre d’emplois agricoles a reculé de 16 000 unités par an.

« Quel autre secteur de l’économie a ainsi été touché ? », interroge-t-il.

273 000 agriculteurs à l’âge de la retraite dans 10 ans

Le renouvellement des générations dans la profession est également une source d’inquiétude. « L’âge moyen des agriculteurs est aujourd’hui de 50 ans, dans les dix années à venir, 273 000 atteindront l’âge de la retraite. » La Coordination rurale interroge le président sur les conséquences d’une France sans agriculteurs alors qu’ils « couvrent un besoin vital et préservent les paysages et l’environnement ».

L’exception agriculturelle

Agribashing, épuisement professionnel, retraite agricole de 300 euros en moyenne… Le syndicat demande que des actions soient menées au niveau national, mais également à l’échelle communautaire. « Les marchés européens doivent être régulés et protégés par la mise en place de l’exception agriculturelle. »