« Les deux coopératives partagent une culture commune tournée vers l’intérêt premier de leurs adhérents en valorisant leurs terroirs et leurs savoir-faire », soulignent Terres du Sud, basée dans le Lot-et-Garonne et en Dordogne, et Vivadour, dans le Gers (1). La fusion serait basée « sur la complémentarité de leurs territoires, de leurs métiers et de leurs compétences », expliquent-elles.

Les deux coopératives ambitionnent notamment de « renforcer les services dédiés aux agriculteurs » et d’« améliorer la résilience d’un groupe unifié ». À elles deux, elles totalisent un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros, principalement réalisé dans les grandes cultures. Canards gras, volailles et légumes sont d’autres activités essentielles de ces groupes.

Des étapes à venir

À noter que dans le Sud-Ouest, deux grands groupes coopératifs agricoles, Euralis et Maïsadour, viennent également d’annoncer un projet de fusion. Si les coopératives cherchent des rapprochements stratégiques, leur projet n’aboutit toujours pas. Une tentative de fusion avait d’ailleurs été amorcée il y a plusieurs années entre Terres du Sud et Maïsadour.

D’autres étapes sont ainsi nécessaires pour acter la fusion entre Terres du Sud et Vivadour. Ce rapprochement sera soumis à l’autorisation préalable de l’Autorité de la concurrence.

Les conseils d’administration ont validé l’étude de rapprochement, lit-on dans le communiqué. Les instances représentatives du personnel des deux groupes, qui ont été informées du lancement de ce projet coopératif, seront aussi consultées. Et les associés coopérateurs pourront être appelés à se prononcer en assemblée générale extraordinaire en fin d’année.

(1) Terres du Sud réunit 6 000 agriculteurs adhérents, principalement du Lot-et-Garonne et de la Dordogne. Ce groupe emploie 1 483 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros dans les activités de grandes cultures en majorité, ainsi que volailles, canards gras, fruits et légumes et distribution spécialisée. Vivadour représente, elle, 4 800 agriculteurs, 630 salariés et 540 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les activités de cette coopérative basée dans le Gers vont des grandes cultures aux légumes industrie, semences, viticulture et distribution spécialisée.