Les sociétés Greenyard et Gelagri Bretagne sont « entrés en négociations exclusives dans le but de renforcer leur partenariat actuel », indiquent un communiqué commun du 28 mars 2025. Sous réserve notamment de l’approbation des autorités compétentes, cette union contribuera « à l’approvisionnement en légumes surgelés d’origine France et à la dynamique économique de la Bretagne », indiquent les deux entreprises. Celles-ci parlent d’une « alliance stratégique » qui repose, d’un côté, sur « la base solide des producteurs adhérents de la coopérative Eureden » et capitalise, de l’autre, « sur l’accès de Greenyard aux plus grands distributeurs mondiaux ».

Francis Kint, directeur général de Greenyard, atteste « des liens historiques de longue date » entre les deux partenaires. Greenyard est un groupe mondial du marché des fruits et légumes, implanté dans vingt-trois pays, fort de 8 600 employés et coté en Bourse avec un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros par an.

« Opportunité majeure »

Consolider la production et la transformation des légumes en Bretagne représente « une opportunité majeure pour l’agriculture bretonne et ses producteurs », compte tenu de la croissance du marché européen des légumes surgelés, selon les deux entreprises. « Par ce partenariat, dans lequel nous serions très fortement impliqués, nous renforcerions mutuellement nos activités au cœur des zones de production de légumes de plein champ des adhérents de notre coopérative », souligne Alain Perrin, directeur général du Groupe Eureden.

Fondée en 1978, Gelagri Bretagne est implantée sur trois sites en Bretagne spécialisés dans la transformation et la surgélation de légumes. L’organisation de producteurs qui fournit entre autres cette entreprise, rassemble 1 200 producteurs, engagés dans une démarche agroécologique et à 100 % sous certification Agri Confiance.