Ce troisième jour du Salon international de l’agriculture (Sia), les deux coopératives Noriap et Vivescia ont signé un accord pour dupliquer et développer le programme Transitions. « L’intérêt est d’étendre le programme à davantage d’agriculteurs par le biais d’une nouvelle coopérative », explique Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, chargé du plan France 2030 lors d’une conférence de presse ce lundi 24 février 2025.

Éviter le risque

Lancé en 2023 par Vivescia, le programme « Transitions » aide les producteurs du Nord-Est à adopter l’agriculture régénérative en leur apportant un soutien technique et économique. Les producteurs bénéficient entre 100 et 150 € par hectare et par an en fonction du niveau de performance atteint et de l’espèce cultivée. Le programme engage toute l’exploitation sur trois ans et prévoit un suivi d’indicateurs de résultats. Il repose sur un socle agronomique global, intégrant la santé des sols, la réduction du carbone et la préservation de la biodiversité.

« Un agriculteur a près de 40 récoltes dans sa vie. Il ne va pas prendre de risque pour deux ou trois récoltes pour le plaisir. L’association avec la coopérative Noriap permet d’étendre cette prise de risque », souligne Bruno Bonnell. Les deux groupes visent un millier d’exploitations intégrées au programme d’ici à 2026.