Axéréal a annoncé le 17 janvier 2020 le lancement de sa filière du colza à bas GES (gaz à effet de serre) pour améliorer le bilan énergétique du biodiesel. Elle s’intègre dans la démarche de développement durable « Cultivup » de la coopérative, qui compte près de 2 500 agriculteurs.
Réduire les GES
Les adhérents doivent renseigner leurs itinéraires et pratiques culturales dans l’outil Synchroo de Axéréal, qui réalise un calcul de leur émission de gaz à effet de serre. Les résultats déterminent si l’agriculteur est éligible à cette démarche, que la coopérative s’engage à rémunérer : en fonction de la valeur obtenue et des besoins du marché, les primes s’élèvent de 3 à 20 €/t.
Le volume de colza et tournesol représente chaque année 500 000 t pour la coopérative, et 70 % du colza est à destination du débouché biocarburant. La filière du colza à bas GES est ouverte à l’ensemble des producteurs ayant livré du colza à la récolte de 2019.
« Nous sommes très heureux que Axéréal soit leader dans le développement d’une filière du colza à bas GES, qui s’inscrit pleinement dans la participation active de la coopérative à la transition agroécologique », a indiqué Jérôme Bos, directeur général des activités agricoles chez Axéréal.