En janvier 2025, le prix d’achat des intrants pour l’activité agricole, mesuré par l’indice Ipampa (1) augmente sur un mois (+1,1 %), informe Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa publication du 12 mars 2025. Le prix d’achat des intrants poursuit toutefois son recul par rapport à l’année précédente (–1,3 %), sous l’effet de la baisse des prix des engrais, amendements et aliments pour animaux. La baisse est la plus marquée pour les exploitations spécialisées en élevage, notamment en porcins (–2,9 %).
Le prix des intrants reste en net repli en comparaison au niveau élevé atteint au début de l’année 2023, dans le contexte de la guerre en Ukraine (–11,6 % sur deux ans en janvier 2025).
Le prix des engrais recule sur un an
Si le prix d’achat des engrais et amendements était quasi stable en décembre 2024, il augmente de 2,7 % en janvier 2025, sur un mois. Il reste cependant en repli sur un an, perdant 1,3 % par rapport à janvier 2024.
Sur les deux dernières années, le recul du prix des engrais et amendements est particulièrement marqué, souligne Agreste, avec –35,6 % par rapport à janvier 2023.
La hausse s’accélère pour le prix des énergies
La hausse du prix du gazole non routier (GNR) sur un mois (+6,4 %) entraîne celle du prix des carburants (+5,9 %) en janvier 2025. En conséquence, le prix de l’énergie et des lubrifiants a nettement augmenté sur le même mois : +4,1 %, après +0,9 % le mois précédent. Sur un an, le prix recule légèrement (–0,8 %).
À noter que le prix des combustibles hors carburants progresse lui aussi sur un mois (+3,4 %). Seul celui de l’électricité maintient un semblant de stabilité (–0,1 %).
L’alimentation animale poursuit son repli
Le mois de janvier 2025 est synonyme de stabilité pour le prix des aliments pour animaux, comparativement au mois précédent. La baisse du prix reste pourtant marquée sur un an, note Agreste (–4,5 %), mais à un rythme un peu moins soutenu que les mois antérieurs.
Sur un an, c’est le prix des aliments pour gros bovins qui recule le plus (–6,8 %), tandis que celui des aliments pour porcins diminue de 3,8 % et celui des aliments pour volailles de 2,4 %.
(1) Le prix d’achat des intrants est mesuré par l’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) des biens et services de consommation courante utilisés dans les consommations intermédiaires.