« Les dernières prévisions […] concernant la production mondiale de céréales en 2025 ont été relevées de 10,1 millions de tonnes (0,3 %) ce mois-ci, détaille l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans son bulletin sur l’offre et la demande mondiales de céréales publiée le 3 octobre 2025. Elles s’établissent à présent à 2 971 millions de tonnes. Ce relèvement s’explique par la révision à la hausse des prévisions de production de toutes les cultures, surtout le blé, le maïs et le riz, par ordre croissant. »
Une récolte de blé plus élevée que prévu
Selon ces nouveaux chiffres, la production mondiale de céréales affiche une hausse de 3,8 % sur un an, « la plus importante croissance annuelle depuis 2013 ». La récolte mondiale de blé atteindrait 809,7 millions de tonnes en 2025 (+0,6 % par rapport aux estimations de septembre). Pour la campagne de 2024-2025, la FAO l’estimait à 799,0 millions de tonnes.
Ce bond de plus de 10 millions de tonnes, la FAO l’impute à la production en Australie « où les pluies favorables de juillet et d’août, suivies d’un début de campagne marqué par un temps sec dans certaines régions, ont dopé les rendements. […] Les prévisions concernant l’Union européenne et la Fédération de Russie ont également été relevées, sur fond de hausse des rendements. »
Davantage de maïs aussi
L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture estime maintenant la récolte mondiale de céréales secondaires en 2025 à 1 604,9 millions de tonnes. C’est 4,3 millions de tonnes de plus par rapport aux prévisions de septembre, et de 91,8 millions de tonnes au-dessus de la production enregistrée en 2024-2025.
Cette révision à la hausse entre septembre et octobre, s’explique principalement par un relèvement des perspectives au Brésil, du fait de rendements de maïs meilleurs que prévu. Les prévisions pour la Chine continentale « ont été elles aussi relevées, compte tenu de la publication de nouvelles données officielles, tout comme celles des États-Unis, où un accroissement des superficies plantées a plus que compensé une légère baisse des rendements. »
« Estimée à 427,1 millions de tonnes, la production de maïs des États-Unis devrait atteindre un niveau record et représenter un tiers de la production mondiale, la part la plus élevée […] depuis 2016. » Ces hausses compensent la révision à la baisse des prévisions de récolte dans l’Union européenne, « où un temps chaud et sec a tiré vers le bas les rendements attendus ».
Au Mexique, la FAO évoque « des chiffres officiels récents [qui] indiquent des superficies plantées moins importantes que prévu. Les prévisions concernant la production mondiale d’orge et de sorgho en 2025 ont également été légèrement relevées ce mois-ci, en grande partie sous l’effet de l’amélioration des perspectives en Australie. »