C’est un nouveau record de production de céréales que prévoit le CIC dans ses chiffres publiés le 22 mai 2025. La production mondiale totaliserait 2 375 millions de tonnes de blé, maïs et autres céréales, pour la campagne de commercialisation de 2025-2026.

Une consommation révisée à la baisse

Les projections de la récolte ont été revues à la hausse de 2 millions de tonnes par rapport aux estimations du mois d’avril, du fait de perspectives « généralement favorables, bien qu’un hiver et un début de printemps particulièrement secs aient réduit le potentiel de rendement dans certaines parties de l’Asie de l’Est », précise le CIC.

La consommation est, quant à elle, révisée en légère baisse, à 2 372 tonnes, en lien avec une estimation réduite pour l’alimentation animale. Les stocks de la fin de la campagne de 2025-2026 sont ainsi revus en hausse de 4 millions de tonnes par rapport au mois dernier, pour atteindre 585 millions de tonnes.

1 277 millions de tonnes de maïs

Le maïs tire à lui seul les perspectives de production à la hausse. Le CIC augmente ses prévisions pour la récolte à venir de 3 millions de tonnes par rapport à avril. La production mondiale de maïs est donc désormais attendue à 1 277 millions de tonnes pour la campagne de 2025-2026.

Par rapport à la campagne précédente, l’organisation souligne des gains de production certains en céréales dans l’Union européenne. En outre, « la production devrait également augmenter en Argentine et aux États-Unis ». La consommation serait aussi supérieure de 2 % par rapport à l’année précédente.

Stocks toujours bas

Les stocks de céréales de la fin de la campagne de 2024-2025 sont estimés à 581 millions de tonnes selon le CIC, soit un des plus bas niveaux depuis dix ans. La production mondiale pour la campagne de 2024-2025 est revue à la hausse de 7 millions de tonnes par rapport au mois d’avril, à un total de 2 310 millions de tonnes. Les augmentations concernent le maïs, principalement au Brésil, et le blé iranien.

Des records de consommation de soja

En soja, les perspectives du CIC sont quasi inchangées pour la campagne de 2024-2025 où la consommation mondiale devrait atteindre un sommet. En revanche pour 2025-2026, les stocks pourraient se tendre légèrement plus que prévu le mois dernier. La production serait stable — bien que toujours à des sommets en Amérique du Sud notamment — tandis que la consommation augmenterait légèrement.

Le CIC réduit ainsi de 2 millions de tonnes ses prévisions de stocks de fin de campagne pour le soja. Il souligne une demande plus ferme dans les secteurs de l’alimentation animale, de l’alimentation humaine et de l’industrie pour la campagne de commercialisation de 2025-2026.