Le Conseil international des céréales (CIC) abaisse de 4 millions de tonnes la production mondiale de céréales (blé et céréales secondaires) par rapport à son rapport précédent, celui d’octobre. Dans son rapport mensuel publié le 21 novembre 2024, il l’estime maintenant à 2 311 millions de tonnes. Ce recul est lié à la baisse pour l’orge et le blé, dont la récolte est attendue à 796 millions de tonnes, en repli de 2 millions de tonnes sur un mois.

Pour autant, le CIC prévoit que la production mondiale de céréales atteindra un « nouveau pic » en 2024-2025, tirée par les récoltes de sorgho, avoine et orge. « Après de fortes fluctuations au cours des dernières campagnes, en particulier pour le maïs, seules de modestes variations d’une année sur l’autre de la production sont attendues pour les principales céréales », explique l’organisme.

Consommation mondiale de céréales record

La consommation mondiale de céréales est, elle, relevée de 4 millions de tonnes sur un mois, avec notamment des hausses sur les postes de l'alimentation animale, de l'alimentation humaine et des utilisations industrielles. Elle devrait atteindre de « nouveaux records », selon le CIC, à 2 332 millions de tonnes.

D’un mois sur l’autre, les stocks de fin de campagne de céréales reculent de 8 millions de tonnes, à 576 millions de tonnes. Ils atteindraient ainsi leur « plus faible niveau depuis dix ans », indique le CIC. Ils reculeraient de 3 % sur un an.

Production mondiale de soja en baisse

En soja, les prévisions de productions pour la campagne de commercialisation 2024-2025 sont abaissées de 2 millions de tonnes par rapport à octobre, à 419 millions de tonnes. Une baisse qui reflète « en grande partie une estimation réduite de la récolte américaine », détaille le CIC. La production de soja resterait néanmoins record, en hausse de 6 % sur un an.

La consommation mondiale de soja est prévue légèrement plus élevée qu’auparavant (+2 millions de tonnes, à 408 millions de tonnes), tandis que les stocks de fin de campagne sont revus en baisse de 4 millions de tonnes sur un mois, lié à une dégradation des perspectives chez les principaux exportateurs.

Le CIC précise par ailleurs qu’en raison notamment de besoins d’importations plus faibles en Asie et en Europe, le commerce mondial de céréales devrait chuter de 8 %, à 419 millions de tonnes. Les échanges de soja devraient, eux, légèrement augmenter de 1 %, à 180 millions de tonnes, en lien avec des exportations supérieures à la moyenne vers l’Asie, l’Europe et l’Afrique.