L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime la récolte mondiale de céréales à 2 851 millions de tonnes pour 2024. C’est 2,8 millions de tonnes en dessous de son estimation de juillet dernier. La production mondiale de céréales se rapprocherait ainsi des 2 853 millions de tonnes de la campagne de 2023-2024.
Moins d’orge et de maïs
Ce n’est pas du côté du blé qu’il faut chercher l’explication à cette baisse des prévisions, mais de celui des céréales dites secondaires (maïs, orge…). La production mondiale de ces céréales secondaires est désormais estimée à 1 523 millions de tonnes, contre 1 532 millions de tonnes lors de la campagne précédente. En juillet, la FAO tablait sur 1 530 millions de tonnes.
Cette baisse « s’explique essentiellement par des conditions météorologiques chaudes et sèches dans l’Union européenne, au Mexique et en Ukraine, qui ont réduit les perspectives de rendement », justifie la FAO. Sans oublier « les effets délétères de la guerre en Ukraine ».
La FAO a aussi réduit à la baisse ses projections de récolte pour l’orge au Canada, toujours « en raison des conséquences négatives sur les rendements agricoles de températures supérieures à la moyenne, lesquelles ont aussi diminué les rendements escomptés de sorgho aux États-Unis. »
Les conditions météorologiques ont en revanche été favorables au maïs américain, qui présente de meilleures perspectives de rendement. « Cela dit, la production de maïs devrait malgré tout être inférieure à celle de 2023 », tempère la FAO.
Davantage de blé
La FAO révise à la hausse la production mondiale de blé. Cette dernière atteindrait 791,4 millions de tonnes. Cela représente une hausse de 2,3 millions de tonnes par rapport aux projections de juillet, et de près de 3 millions de tonnes par rapport à la précédente campagne.
La FAO explique ce bond par des résultats meilleurs que prévu aux États‑Unis, « où la récolte d’hiver est presque terminée, et par les révisions à la hausse, plus modestes, des prévisions de production en Chine (continentale) et en Argentine ».
La révision à la hausse pour le blé a été modérée par « des ajustements à la baisse des prévisions […] dans l’Union européenne, en raison de conditions trop humides, et dans la Fédération de Russie, où des conditions météorologiques défavorables et persistantes ont fait chuter les rendements ».
Quant à la production mondiale de riz, la FAO relève ses prévisions de 1,9 million de tonnes la portant en 2024-2025 à 537,0 millions de tonnes, « soit une hausse de 1,0 % par rapport à 2023-2024 et un niveau record ».