Dans son bulletin mensuel publié le 24 juin 2024, la Commission européenne a réévalué à la baisse ses estimations de rendement dans l’Union. Elles restent toutefois « proches de la moyenne quinquennale », précise-t-elle.
31,6 q/ha en moyenne pour le colza européen
Le rendement moyen en blé tendre est désormais attendu à 58,6 q/ha (contre 59,2 q/ha en mai, soit –1 % sur un mois) et celui du blé dur à 33 q/ha (contre 34,5 q/ha, soit –4 %). La Commission européenne table désormais sur 31,6 q/ha pour le colza (contre 32,1 q/ha, soit –2 %) et sur 22 q/ha pour le tournesol (contre 22,5 q/ha, soit –2 %).
Les perspectives pour le maïs grain se portent à 75,5 q/ha (contre 75,9 q/ha, soit –1 %). Les chiffres sont aussi en recul en pommes de terre, à 35,8 t/ha (contre 36,8 t/ha, soit –3 %), en betteraves, à 74,4 t/ha (contre 75,4 t/ha, soit –1 %).
Jusqu'à deux mois de retard de semis
Entre le 1er mai et le 16 juin, « l’excès d’eau s’est poursuivi au Benelux, dans l’ouest de l’Allemagne, dans le nord-est de la France et dans le nord de l’Italie, affectant négativement la croissance des cultures et les travaux aux champs », explique la Commission européenne. Pression sanitaire, asphyxie racinaire, retards de semis… Nombreuses sont les conséquences des conditions météo de ces dernières semaines. « Les semis des cultures d’été sont toujours en cours dans plusieurs de ces régions, avec un retard global pouvant aller jusqu’à deux mois. »
Les perspectives se maintiennent en revanche pour l’orge d’hiver (59,6 q/ha, stable), l’orge de printemps (43,9 q/ha, soit +1 % sur un mois), et pour le soja (29,1 q/ha, soit +3 %).
En France, des rendements proches ou sous la moyenne
En France, la Commission souligne que la pression des ravageurs et des maladies reste élevée. Cependant, « les températures relativement douces depuis mai ont eu un effet positif pendant la phase de remplissage des grains, de sorte qu’une faible densité d’épis peut être compensée ». Malgré tout, les rendements des cultures d’hiver et d’été sont « désormais proches ou inférieurs à la moyenne ».