« Des conditions plus humides que d’habitude dans la majeure partie de l’ouest, du nord et de certaines parties de l’Europe centrale ont retardé les semis des céréales d’hiver et affecté l’établissement et la croissance initiale des cultures ». C’est le constat que dresse la Commission européenne dans Mars, son bulletin de suivi des cultures en Europe, diffusé le 27 novembre 2023.

Événements extrêmes climatiques du 1er octobre jusqu'au 18 novembre 2023 en Europe. Capture du bulletin Mars de la Commission européenne.Rayures bleues claires : surplus de pluie ; rayures rouges : déficit de pluie ; rayures bleues foncées : inondation ; points rouges : sécheresse ; points bleus : déficit d'accumulation de températures ; points jaunes : surplus d'accumulation de températures. (©  Commission européenne)

L’ouest de la France particulièrement touché

La Commission européenne estime que la situation est particulièrement critique dans l’ouest de la France, où moins de la moitié des semis sont réalisés. L’impact des pluies abondantes et fréquentes est également important dans les pays du Benelux, dans le nord de l’Allemagne, au Danemark et dans l’ouest de la Pologne, empêchant l’accès aux champs et affectant les dernières étapes de la campagne de semis des cultures d’hiver et le début du développement des cultures.

« Dans l’est de l’Espagne, le sud de l’Italie, et particulièrement l’est de la Roumanie et de la Bulgarie, les conditions sèches ont entraîné des retards dans les semis ainsi qu’une germination et une levée médiocres », rapporte également le bulletin Mars.

Notons que ces conditions climatiques ont également entravé les récoltes de betteraves sucrières et de pommes de terre, comme au Benelux, mais aussi provoqué des inondations (Italie centrale).

Conditions plus favorables pour le colza

« La campagne de semis de colza s’est en revanche achevée dans des conditions adéquates, puisque des conditions climatiques plus favorables ont jusqu’à présent soutenu la levée des cultures dans les principales régions productrices », souligne la Commission européenne. Elle est terminée en Allemagne, France et Pologne. Toutefois, les conditions trop humides dans le nord de l’Europe et les sols excessivement secs dans le sud-est de l’Europe suscitent quelques inquiétudes.