« Les prévisions de production mondiale de céréales (hors riz) pour 2023-2024 sont relevées de 3 millions de tonnes par rapport au mois dernier, pour atteindre 2 295 millions de tonnes. » Voilà ce que prévoit le Conseil international des céréales (CIC) dans son dernier rapport mensuel publié le 16 novembre 2023.
C’est principalement la révision à la hausse des récoltes de maïs et de blé qui est à l’origine de cette évolution. Les rendements américains sont meilleurs qu’attendu en maïs, et les prévisions de la production de blé en Ukraine, Russie et Turquie ont été mises à jour. La production mondiale de céréales (hors riz) dépasserait ainsi de 1 % son niveau de la campagne de 2022-2023, largement tirée par la récolte « exceptionnelle » de maïs.
Consommation dynamique
Les estimations de la consommation totale de céréales sont elles aussi augmentées de 3 millions de tonnes. Une fois encore, « la majeure partie de l’ajustement concerne le maïs », détaille le CIC. Mais avec la hausse des prévisions de stocks d’ouverture, « celles des reports de fin de saison (agrégat des campagnes de commercialisation locales respectives) sont en hausse de 3 millions de tonnes ».
Avec ces ajustements, la demande totale est estimée à 2 308 millions de tonnes (supérieure de 2 % à la saison précédente), principalement en raison de l’augmentation de l’utilisation pour l’alimentation animale et l’industrie. Même si l’écart se réduit, les stocks de fin de campagne resteraient quant à eux inférieurs de 12 millions de tonnes à ceux de la campagne précédente. « Soit une septième année consécutive de resserrement, [avec] des réductions pour le blé (–6 %), l'orge (–11 %) et l’avoine (–50 %), détaille le CIC. Toutefois, stimulés par d’importants reports de maïs américain, les stocks totaux des exportateurs devraient augmenter de 10 % en glissement annuel. »
Soja encore plus haut
« Compte tenu des chiffres revus à la hausse pour les producteurs des États-Unis et de la mer Noire », les prévisions de la production mondiale de soja pour 2023-2024 sont majorées de 2 millions de tonnes par rapport au rapport du CIC publié en octobre. Les projections de la consommation, des stocks globaux et des échanges commerciaux restent relativement stables par rapport au mois dernier.
Avec ces nouvelles estimations, la production atteindrait « un record de 395 millions de tonnes », et serait supérieure de 7 % à celle de 2022-2023, principalement du fait de récoltes plus importantes en Amérique du Sud, rapporte le CIC. La consommation devrait atteindre un nouveau sommet (+8 % sur un an) avec « une progression solide de l’utilisation chez les trois principaux producteurs, tirée par une expansion considérable de la transformation en Argentine, grâce à une récolte plus abondante ».