La campagne de 2023 de la poire touche à sa fin et l’heure est au bilan. « Au 1er novembre, la production française de poires de table est estimée à 126 200 tonnes. […] Sur un an, conséquence de la chute de la production en poires d’été, la récolte recule de 12 % », relève Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa dernière note d’Infos rapides sur cette production publiée le 15 novembre 2023.
La production de poires devrait être en repli (21/09/2023)
La Région Paca accuse le coup
De manière générale, l’ensemble des récoltes réparties sur l’Hexagone sont hétérogènes. Mais cette baisse des volumes récoltés affecte tout particulièrement la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) où se concentre un quart des surfaces nationales de poires (–25 % de production sur un an).
En Occitanie, « les épisodes orageux en début de saison, puis de canicule et de sécheresse ont réduit les calibres de fruits, notamment ceux de la variété Guyot ». La production occitane diminue de 13 % par rapport à 2022.
En ce qui concerne la vallée du Rhône, « la récolte se termine avec les variétés d’automne et d’hiver. Affectée en été par la grêle et la canicule, la production serait en baisse de 10 % par rapport à 2022 », témoigne Agreste. Dans le Centre-Val de Loire, la récolte est maintenant achevée et serait proche de celle de 2022.
Enfin, dans les Pays de la Loire, la production serait en nette hausse de 15 % sur un an. « La météo au cours de l’été a été favorable au bon grossissement des fruits, avec des calibres satisfaisants », explique le service de la statistique.