Selon les estimations au 1er juillet 2023 d’Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, la production française de pommes atteindrait 1,58 million de tonnes en 2023. Elle augmenterait ainsi de 9 % sur un an, dépassant la moyenne des récoltes de 2018 à 2022.

« Cette année est marquée par un retour à la normale pour ce qui est du calendrier après la récolte précoce de 2022, ainsi que par une pression parasitaire importante (pucerons et tavelure) », explique le ministère.

La Région Paca à la marge

Si la production progresse dans l’ensemble des bassins de production, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) fait exception. Dans cette région, la succession d’aléas météorologiques (sécheresse printanière, gel, épisodes orageux avec grêle) a impacté les vergers de manière très hétérogène. Avec 307 100 tonnes, la production est pour l’heure annoncée en retrait de 3 % en glissement annuel.

À l’inverse, la floraison a été satisfaisante dans la vallée de la Garonne. « Malgré des attaques de pucerons importantes, la production dépasserait de 21 % la faible récolte de 2022. » Dans le Languedoc, la production serait stable par rapport à l’année dernière. La sécheresse n’a pour le moment pas de conséquence notable car elle est compensée par l’irrigation des vergers.

Dans les Pays de la Loire, le potentiel de production serait en hausse de 3 % sur un an à la faveur d’une floraison normale et d’une bonne recharge en eau des sols. Selon Agreste, le grossissement des fruits laisse espérer de bons calibres. Pour les régions Aquitaine et Limousin, la production de pommes est estimée en hausse par rapport à la faible récolte de 2022 grâce un des sols rechargés en eau et une floraison importante. Néanmoins, elle pourrait être amoindrie par la pression importante exercée par les pucerons cendrés.

Dans la vallée du Rhône, les fruits se développent normalement et la production serait supérieure à l’année passée, fortement touchée par le gel. Enfin, et malgré des difficultés à la floraison qui ont entraîné de la coulure, la production serait dans la normale dans la Région Centre-Val de Loire, avec des calibres pour l’instant satisfaisants.