Dans la note d’Infos rapides du 12 juillet 2023, les prévisions du service de la statistique du ministère de l’Agriculture précisent que si ce niveau de production est proche de celui de 2022 (+1 %), il est tout de même supérieur de 3 % à la moyenne quinquennale.
Conjoncture : la production de pêches reste stable (15/06/2023)
Disparités entre les régions
Les conditions météorologiques des derniers mois ont affecté différemment les vergers, suivant leur localisation. L’Occitanie, principale région productrice française, a bénéficié de précipitations suffisantes pour enrayer le risque de restrictions en eau. Sa production est ainsi revue à la hausse (+6 % sur un an). La récolte en Région Paca est également estimée en augmentation (+12 % sur un an), le grossissement des fruits ayant été favorisé par les dernières précipitations et hausse de températures.
À l’inverse, dans la vallée du Rhône, Agreste annonce que « les intempéries de juin entraînent de nouvelles pertes dans les vergers », qui conduiraient à un recul de la production de 19 % par rapport à 2022.
Si les récoltes avaient été particulièrement précoces en 2022, elles sont légèrement plus tardives cette année, retardée par une météo un peu plus fraîche.
Une offre encore modérée et des prix élevés
En juin 2023, les cours sont en hausse de 4 % par rapport à 2022, et nettement supérieurs à ceux de la période de 2018 à 2022 (+19 %).
Les récoltes un peu plus tardives entraînent une offre modérée de pêches françaises dans les rayons, qui participe au maintien de prix élevés, tandis que les pêches espagnoles occupent encore une grande partie du marché, avec des prix inférieurs.