La Confédération paysanne demande que l’aide au maraîchage de la Pac soit ouverte « à toutes les fermes cultivant des fruits et légumes sur leurs trois premiers hectares » même si leur surface totale dépasse les trois hectares. Le syndicat avait déjà formulé cette demande en juillet 2024.
L’aide est aujourd’hui limitée aux exploitations de maraîchage et de production de petits fruits sur au moins 0,5 hectare et dont la SAU ne dépasse pas 3 hectares.
Le syndicat indique dans un communiqué du 23 janvier 2025, soutenir les paysans, exclus de cette aide, qui déposeront un recours individuel devant le tribunal administratif. Il estime que le plafond de 3 hectares de surface totale maximum est « injuste et restrictif ».
Focus sur trois aides couplées végétales (06/04/23)
Modifications dès 2026
Le syndicat « appelle le gouvernement » à modifier les règles d’éligibilité à l’aide dès 2026, « pour relancer la production nationale ». Il déplore « une absence de soutien public à la hauteur des enjeux » et dénonce l’exclusion « des fermes collectives disposant d’un atelier de maraîchage, les fermes maraîchères ayant quelques hectares de prairies mais aussi la production arboricole ».