Afin d’accroître son offre de distribution auprès de ses clients, Landa a lancé en avril 2023 son site internet. Ce dernier dispose de plusieurs fonctionnalités, comme l’intégration sur son compte, de son parc de machines, la visualisation des éclatées pièces et un moteur de recherche interne pour les références. Il est aussi possible de faire un devis, de consulter son historique de commandes, de créer une liste d’articles préférés et de payer en ligne selon les conditions négociées à l’ouverture du compte, ou directement par carte bancaire. Avec ce site, les références sont consultables à tout moment sur tablette, ordinateur et smartphone. Avant d’être expédiées, chaque commande est contrôlée et validée, pour vérifier la cohérence des pièces avec la machine sur lesquelles elles vont. Le délai de livraison est compris entre 24 à 48 heures.

Des pièces et des conseils

Dans le catalogue Landa, il est possible de retrouver l’ensemble des pièces d’usure pour l’ensilage, la moisson et la fenaison, mais aussi les filtres ainsi que des produits normalisés comme les roulements. Certaines pièces sont également fabriquées par des partenaires de Landa, selon son cahier des charges. C’est notamment le cas pour certains rouleaux éclateurs, proposés selon trois déclinaisons, standard, premium avec un traitement au chrome et enfin l’offre complète avec les paliers.

Le Français met aussi un point d’honneur à vendre son savoir-faire, avec notamment ses conseils techniques sur les pièces et leur montage. Il propose également la mise à la taille des courroies destinées aux presses à chambre variable, ainsi que des chaînes. Par ailleurs, si une pièce n’est pas disponible en stock, Landa va faire appel à différentes solutions pour tenter de trouver cette pièce.

50 000 clients dans le monde

Cette société française souffle cette année ses 40 bougies. Elle est née en mai 1983 sur la commune de Montaigu-Vendée (Vendée). En 1987, Landa ouvre l’agence de Toulouse (Haute-Garonne), suivie par celle d’Attichy dans l’Oise l’année suivante. Cette dernière déménage en 1993 pour s’installer dans la région de Reims (Marne). En 2017, le département affecté à l’exportation est créé.

Cinq ans plus tard, la société se réorganise avec la création des directions du marketing, des achats et technique et du département des approvisionnements. Actuellement, elle emploie 58 personnes et sert plus de 50 000 clients dans le monde. Son chiffre d’affaires sur l’année 2022 était de 20 millions d’euros, dont 25 % à l’international. Les trois sites français accueillent plus de 7 000 références dans leur stock.