Difficile à croire en cette période d’effondrement des ventes pour la plupart des matériels, mais le machinisme agricole attire les investisseurs. Plusieurs géants de la distribution automobile rachètent ainsi des concessions de marques dites Premium, en particulier dans les groupes John Deere, CNH et Claas. « Ils n’ont pas la rentabilité qu’ils espèrent dans l’automobile et le poids lourd et ils croient dans l’agricole », rappelle Anne Fradier, du Sedima (syndicat des concessionnaires agricoles). Mais avant les Emil Frey, BPM et autres Gueudet, qui agitent aujourd’hui le milieu de la distribution en agriculture, le groupe Dubreuil a été le premier à envisager cette activité comme diversification.
L’agricole représente moins de 10 % de son chiffre d’affaires. Son activité principale est Clara automobiles, troisième distributeur de la marque Peugeot en France. Le groupe possède également des concessions Opel, Citroën et DS ainsi que les compagnies aériennes Air Caraïbes et French Bee. L’automobile et l’aérien représentent chacun plus d’un tiers du chiffre d’affaires. Le machinisme agricole est divisé entre les concessions et TMC Bejenne, la casse agricole. La distribution New Holland est confiée à Gonnin Duris (Centre), Agri-Montauban (Tarn) et Sicoit, qui a rejoint le groupe Dubreuil en 2024 et couvre les départements de la Drôme et de l’Ardèche. La concession Migaud distribue la marque Case IH de la Loire-Atlantique jusqu’au nord de la Charente-Martime, en passant par le Maine-et Loire. Enfin, Agri-Santerre, repris fin 2022, distribue la marque rouge dans les Hauts-de-France.
La conquête de l’Ouest
Depuis un an, le réseau CNH est devenu la cible privilégiée d’Emil Frey. Ce groupe suisse est notamment spécialisé dans l’importation et le commerce d’automobiles. Sa filiale française possède entre autres la marque Autosphère et propose des véhicules industriels, des motos et des pièces détachées. Le groupe étend donc ses activités dans le machinisme agricole avec l’acquisition de la concession Case IH bretonne Bretagri en janvier 2024. Il a ensuite enchaîné quelques mois plus tard avec la reprise de Gabagri.

Créé en 2005, ce groupe est construit autour de la concession Gabillet, qui distribue New Holland dans le sud de la Bretagne depuis plus de cinquante ans. Il s’est étoffé avec les arrivées successives de Terrinnov, distributeur Case IH dans le Maine-et-Loire, et de MAC, concessionnaire New Holland en Loire-Atlantique. La zone géographique couverte par les contrats de concession New Holland et Case s’étend sur onze sites du Morbihan à la Sarthe. La conquête de l’Ouest ne s’arrête pas là puisqu’en février 2025, Emil Frey a signé un accord de reprise du groupe Douillet, concessionnaire New Holland historique de la Mayenne, qui possède également des sites dans la Sarthe et en Normandie. De plus, Douillet détient la carte Case IH en Mayenne et dans l’Orne depuis 2005. Avec ce rachat, Emil Frey va couvrir une importante partie du grand ouest.

Cette région intéresse aussi BPM Agri, filiale du groupe BPM, dont la maison mère est basée dans le Loiret. Elle fait figure d’acteur majeur de la distribution de véhicules dans l’Hexagone, qu’ils soient automobiles, deux roues, camions, utilitaires, matériels de travaux publics ou liés à l’entretien de l’environnement. Ce concessionnaire est bien connu des amateurs de voitures haut de gamme puisqu’il distribue Mercedes, Jaguar, Land Rover, Ferrari, Aston Martin, Alfa Roméo, Jeep, Ducati et Suzuki. L’investissement concerne cette fois-ci le réseau John Deere. Ainsi, les deux concessions Agréom et Ouest Agri, qui représentent la marque au cerf dans les Pays de la Loire et les Deux-Sèvres, ont été reprises par BPM fin 2023 et sont désormais réunies sous la bannière d’une unique société, BPM Agri. Depuis le rachat de TPI en 2022, BPM Agri commercialise également du matériel de traitement des eaux et d’irrigation.

Toujours dans le réseau John Deere, le groupe Haag possède la carte sur une part importante du grand Est. Il appartient à Europe Holding, un groupe spécialisé dans les services organisé en quatre pôles d’activité : transport et logistique à travers la marque Transalliance, distribution qui comprend une branche industrie (Colvemat) et une branche agricole (Haag) et formation professionnelle (Passeport prévention et ECF Llerena).
Une volonté de diversification
Autre acteur automobile actif dans l’agricole, Gueudet, basé à Amiens, est aujourd’hui le deuxième groupe de distribution automobile français avec plus de 150 sites, plus de 4 000 collaborateurs et 1,9 milliard de chiffre d’affaires. Concessionnaire Renault automobile historique, il a vendu les tracteurs de la marque au losange dès 1945. C’est donc presque naturellement que la branche agricole distribue Claas, qui a racheté Renault agriculture. Après l’acquisition de Dachy dans l’Aisne et Deboffe dans la Somme, Gueudet vient de reprendre Primault, un concessionnaire qui distribuait la marque allemande sur plusieurs bases de la Marne, des Ardennes et du sud de l’Aisne.
Face à l’engouement de ces groupes à la capacité d’investissement inédite dans l’agricole, la question n’est pas de savoir si un prochain rachat de concession va se produire mais plutôt quand et surtout qui.