En cette mi-avril, Pierre-Henri Noël vient de commander cinq nouveaux tracteurs John Deere, de 250 à 300 ch, portant son parc à vingt-sept engins. Un bon client pour la marque et son concessionnaire Haag, qui opère désormais en Lorraine. Le jeune homme est le gérant d’AgroNova, ETA qu’il a créée en 2018 à Geville (Meuse), près de Commercy. En plus des travaux agricoles, elle réalise du transport de lisier, compost, céréales et fourrages. Pierre-Henri se dit particulièrement satisfait du changement de concessionnaire, décidé il y a deux ans par le constructeur. Même s’il conçoit que les agriculteurs clients de Mécavista (la filiale de la CAL) et ancien concessionnaire John Deere, aient pu être inquiets. « On a appris fin 2022 que Mécavista allait perdre la carte, mais on a su très vite que l’alsacien Haag prenait la relève. Leurs responsables ont organisé des réunions pour rencontrer les contacts locaux et présenter leur projet. Ils ont su apporter rapidement des réponses à nos questions. L’actionnaire principal de Haag, Alexandre Michel, vient du monde du transport et de la logistique. Lui et ses équipes apportent un regard extérieur, avec une logique davantage industrielle. Ce qui se ressent en termes d’organisation, de services, d’efficacité tout au long de la chaîne. Leur savoir-faire va nous faire progresser de dix ans ! » Alors que Haag vient tout juste d’inaugurer une base à Lérouville, à 10 km de Geville, Pierre-Henri confirme : « Il est difficile de trouver des chauffeurs. Les faire rouler dans des John Deere, fiables, performants, à la pointe de la technologie, c’est vraiment un “plus“ pour les fidéliser. Si la marque avait disparu du paysage, ça aurait été ­compliqué, mais je me doutais que l’emplacement ne resterait pas vide longtemps... »