Pour récolter le colza, il faut attendre la maturité des pailles, c’est-à-dire ne pas avoir plus de 20 à 30 % de tiges vertes. En effet, le taux d’humidité des graines (9 %) reste un critère important mais n’est plus suffisant pour décider de la date de récolte. La présence de tiges vertes au moment d’une récolte à 9 % d’humidité peut provoquer des pertes importantes à l’arrière de la moissonneuse-batteuse (2 à 6 quintaux par hectare).
Il est donc recommandé de vérifier, dès le début de la récolte, l’absence de siliques vertes non battues derrière la machine. L’institut Terres Inovia insiste : « il ne faut pas craindre l’égrenage. » La résistance des nouvelles variétés est nettement supérieure à celle des anciennes. Les pertes dépassent rarement un quintal par hectare, y compris suite à des épisodes de vent fort.
Tablier de coupe
Il faudra aussi optimiser les réglages de la machine et rallonger le tablier de coupe pour éviter qu’une grande partie des éjections de graines ne tombent au sol à l’avant de la machine. Le gain va jusqu’à pratiquement 3 q/ha.