Après la chute de l’an dernier, les surfaces affichent un léger frémissement et se stabilisent à 1,12 Mha, dont la moitié pour les régions Grand Est, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire. Les rendements s’avèrent plutôt décevants et figurent parmi les plus mauvais de la décennie. La moyenne nationale, un peu supérieure à 29 q/ha, perd 2 q/ha par rapport à 2019, conduisant à une production de 3,27 Mt (soit - 0,24 Mt).

Récoltes décevantes

Les récoltes sont aussi décevantes dans beaucoup de pays européens, à l’exception de l’Allemagne qui retrouve une production (3,5 Mt) proche de celle de 2018, et de la Pologne.

 

La production de l’Union Européenne à 27 se redresse légèrement (15,8 Mt), mais reste bien en deçà des 18 Mt de 2018. La production mondiale, dominée par le canola canadien (19 Mt), se maintient à 69 Mt.

 

 

</

Malgré une production en hausse, les stocks mondiaux de soja sont prévus en baisse pour la deuxième année, conséquence, principalement, des importations massives de la Chine (100 Mt).

 

Dans un contexte de relative stabilité des productions oléagineuses, la consommation d’huiles progresse sensiblement. Leurs prix se situent à leurs plus hauts niveaux depuis plusieurs années.