Comme chaque été, des pluies d’étoiles filantes traversent le ciel, éclairant la voûte céleste à la tombée de la nuit. Passionnés et amateurs pourront lever les yeux sur le retour des moissons, et tenter d’apercevoir les étoiles filantes des Perséides. Elles sont particulièrement nombreuses entre la mi-juillet et la fin d'août, indique MeteoNews.
Pic d’étoiles filantes dans la nuit du 11 au 12 août
Des dizaines d’étoiles filantes par heure pourraient être vues par les plus chanceux, indique le prévisionniste. Chaque année, les Perséides jaillissent dans le ciel en août et s’intensifient au milieu du mois. L’apogée des Perséides est attendu dans la nuit du 11 au 12 août, avec une bonne visibilité les nuits précédentes et suivantes.
À partir de 23h15, une fois la lune couchée, les conditions seront idéales. « Toute la voûte céleste peinte d’un bleu nuit, de laquelle ressortiront facilement les traînées lumineuses laissées par les étoiles filantes », décrit MeteoNews.
Conditions idéales pour les aurores boréales
Pour couronner le tout, des aurores boréales pourraient être observables en France cette semaine. L’astrophysicien Éric Lagadec explique que plusieurs éruptions solaires ont eu lieu le 27 juillet dernier, avec depuis de la matière solaire qui semble « en route vers la Terre ».
De belles aurores boréales devraient prendre forme ces jours-ci, au-dessus de la France. Un phénomène imprédictible à surveiller !
Il y a des chances non nulles d'aurores boréales dans les nuits à venir. A priori pas cette nuit (ou en fin de nuit), mais plutôt la nuit suivante. A priori cela devrait être plus faible qu'en mai, plutôt accessible aux appareils photos donc. Mais rien de sûr ! https://t.co/dcraFaGz4X
— Eric Lagadec✨🌍 (@EricLagadec) July 29, 2024
Les experts conseillent de s’éloigner des zones urbaines lumineuses, pour profiter au mieux de ces spectacles observables à l’œil nu.