Soleil, pluie, soleil, pluie… Le temps ne sait plus où se donner de la tête avec le retour de la pluie, des orages et des températures plus fraîches. « Une perturbation active entrée hier lundi par la Bretagne traverse le pays d’ici à mercredi, avec des cumuls de pluie importants sur plusieurs régions […]. Elle sera suivie d’une masse d’air plus frais. L’atmosphère restera instable jusqu’à la fin de la semaine, avec des averses et des températures un peu timides pour la saison, en particulier au sud », informe Météo-France dans son bulletin d’information diffusé le mardi 14 mai 2024.
Les perturbations se poursuivent.
Si des épisodes orageux et des pluies ont traversé le pays ces deux derniers jours, la perturbation se maintient sur la façade est ce mercredi 15 mai 2024, avec un caractère instable l’après-midi. « À l’arrière, les orages peuvent être localement assez virulents du côté du Massif central ainsi qu’en région Paca. Dans l’air plus frais, de nouvelles averses localement orageuses progressent sur l’ouest du pays. Les températures évoluent assez peu dans l’ensemble, mais celles de l’après-midi chutent en Alsace, avec seulement 17 à 19°C », développe Météo-France.
Dès jeudi, la goutte froide atlantique (dépression dans les couches supérieures de l’atmosphère associée à de l’air froid) sera au niveau du golfe de Gascogne. Elle y restera jusqu’à la fin de la semaine. « Elle occasionnera un temps instable, avec des averses orageuses par moments et par endroits, et un peu frais pour la saison, les déficits de température étant plus marqués dans le Sud », décrit l’organisme météorologique.