Dans un communiqué du 23 avril 2019, le gouvernement annonce le lancement d’un label bas-carbone pour encourager les actions locales en faveur du climat.
Ce label s’adresse à tous les acteurs, collectivités, entreprises ou citoyens, qui souhaitent développer des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est le premier cadre de certification climatique adopté par la France. Il permet de garantir « la réalité des réductions d’émissions et la qualité environnementale des projets ». Il rentre dans une démarche d’accompagnement local de la transition écologique.
« Ce label soutiendra le déploiement, en France, de pratiques agricoles et forestières vertueuses pour le climat, permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter les absorptions des « puits de carbone » indispensables à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 », a déclaré Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a déclaré : « Avec le label bas-carbone, nous mettons en œuvre notre stratégie pour le climat dans le but d’atteindre notre objectif de zéro émission nette d’ici à 2050. Cet outil, c’est des actions concrètes au service de la lutte contre l’effet de serre, et un moyen pour les acteurs publics et privés de s’engager pour le climat en soutenant des initiatives aux effets mesurables. »